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Lost in Management
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26 juin 2007

Les grands projets touristiques : quel rôle pour la France ?

La France

, première destination touristique mondiale, a su dans le passé inventer et lancer des projets touristiques de grande ampleur (stations de ski, stations balnéaires, parcs d’attraction). Aujourd’hui, de gigantesques projets sont engagés aux quatre coins du globe: Dubaï, Espagne, Maghreb, Caraïbes,… Le Groupement HEC Tourisme a souhaité faire le point et voir quels étaient les atouts de

la France

, à la fois comme destination et comme centre d’expertise.


Le Groupement Tourisme a choisi de donner la parole à deux experts, ayant une vision différente mais complémentaire de l’importance des infrastructures touristiques.

Disneyland-Paris

Après une brève introduction par Jean-Luc Margot-Duclot (MBA 73 – Délégué Général aux rencontres professionnelles à l’Agence Régionale de Développement), Dominique Cocquet, Directeur Général Adjoint de Disneyland-Paris, impliqué depuis l’origine dans la conception, la réalisation puis l’exploitation de ce site exceptionnel de plus de 2000ha, a présenté le bilan du parc, 15 ans après son ouverture. Avec plus de 13 millions de visiteurs en 2006 (40% de français, 60% d’étrangers), le parc d’attraction s’est rapidement intégré dans le paysage touristique francilien en attirant près de 5% des 76 millions de touristes qui visitent

la France. A

cela s’ajoute l’attractivité pour le tourisme d’affaire : le parc est devenu le 5ième site avec 1100 événements par an. Au-delà de ces chiffres de fréquentation, le parc a eu des retombées économiques majeures au niveau local : premier employeur de Seine et Marne (12 000 emplois directs, plus de 30 000 emplois indirects), le parc est un grand créateur d’emploie puisque Dominique Cocquet considère que 1 emploi créé par Disneyland crée 2,6 emplois permanents aux alentours.

Projet 2010 ?

Disneyland-Paris ambitionne de devenir une destination à part entière et d’augmenter la durée du séjour (de 2 à 3 voire 4 jours). Associant des thèmes jusqu’ici négligés (l’eau, la forêt, la ruralité, la vie sportive), le nouveau projet « Village Nature » (en association avec Pierre et Vacances) ambitionne de proposer d’ici à 3 ans 2300 maisons et logements disséminés sur 530ha au milieu de la verdure et des lacs. Bref, un nouveau modèle de développement durable appliquée à une destination touristique internationale !

Atouts France

Dans une deuxième partie, André Martinez (H.75), directeur général de l’activité Hôtellerie chez Morgan Stanley Real Estate, nous a fait part de son expérience internationale et de sa vision du secteur. Pour lui, les grands projets touristiques en France sont derrière nous (les Alpes,

la Côte

d’Azur). En revanche, des potentiels de développement existent soit à la campagne, soit au niveau des infrastructures de transport (le TGV Est) ou des grands aménagements urbains (Marseille ou Bilbao en Espagne). Pour lui, le tourisme reste fondamentalement un marché de l’offre. Mais, parfois, cette offre n’est pas à la mesure des attentes des consommateurs (qualité de service, accessibilité, mise en valeur du patrimoine). Si

la France

est leader en nombre de visiteurs, elle doit encore maximiser ses recettes qui, par visiteur, sont encore insuffisantes (durée de séjour trop courte et faiblesse des dépenses).

Marque France

La France

doit exporter non seulement son expertise mais aussi sa marque et mettre en valeur son positionnement unique fait de « professionnalisme, de bon goût et de sens » (Dominique Cocquet). Elle doit également apprendre à « vendre son soft plus que son hard » (André Martinez). De nombreux échanges avec la salle concluent cette manifestation, dont l’intervention de Bruno Faréniaux, ancien Directeur du tourisme, qui souligne les opportunités existantes concernant l’investissement dans la rénovation du parc d’hébergement français, un des premiers d’Europe.

Pour en savoir plus sur HEC Tourisme, merci de consulter :

http://hec-tourisme.groupehec.asso.fr

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