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Lost in Management
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26 août 2007

Paris: atouts et ambitions d'une capitale touristique

Pour clôturer une année riche en manifestations, HEC Tourisme a organisé une soirée exceptionnelle autour d’un dîner-croisière et en a profité pour faire le point sur Paris, capitale touristique, avec Paul Roll, Directeur Général de l’Office de Tourisme de Paris (www.parisinfo.com) qui nous a présenté les atouts et les ambitions de la ville de Paris.

Atouts de Paris

Seules 2 villes aujourd’hui peuvent rivaliser avec Paris, la ville touristique par excellence: Londres et New York. Demain, Shanghaï ou Bombay viendront peut-être disputer ce leadership. Le tourisme est le premier employeur de la ville avec 146.000 personnes travaillant de cette activité. Ce secteur représente 12 % des emplois directs et 20% des emplois indirects. Les atouts de Paris sont connus et nombreux : restaurants, musées, sites historiques et culturels, sans parler d’une large gamme d’hôtels, dont près de 60% (soit 1450 hôtels) comptent moins de 50 chambres !

Le tourisme d’affaires est très dynamique et, depuis 1980, Paris est la 1ère ville de congrès au niveau mondial. Le tourisme de loisir se porte bien également : Paris a accueilli un peu plus de 40 millions de visiteurs en 2006. Cependant, Paris souffre d’un décalage d’image. D’après une récente enquête réalisée auprès des touristes sur l’attractivité de 52 villes, Paris est la 1ère ville que les touristes souhaitent visiter, la 2ème ville pour faire ses études mais elle est classée … dernière pour son accueil. Dans le même temps, 86% des touristes parisiens se déclarent contents de leur séjour dans la capitale française et 97% expriment le souhait de revenir.  Attention, donc de ne pas décevoir les attentes !

Défis de Paris pour 2020

Paris véhicule clairement aujourd’hui une image dynamique (Paris Plage, Nuit Blanche, offre culturelle variée,…) et, avec Air France comme compagnie aérienne organisée autour de son « hub » de Roissy, possède le premier aéroport européen en termes de trafic, avec encore une grande possibilité de croissance. Paris attire donc naturellement les touristes et le fait d’organiser des actions promotionnelles ponctuelles, à l’instar de certaines villes comme Vienne (« la semaine de Mozart »), ne fait que renforcer cette attractivité, sans parler du développement du tourisme urbain, avec les « city breaks » qui se développent. Tout irait donc bien ?

Paul Roll se montre prudent en mettant en exergue quelques signes d’inquiétude. D’abord, la restauration française qui semble parfois vivement concurrencée par le dynamisme de la restauration libanaise, chinoise, italienne ou espagnole. Ensuite, l’impression que nous sommes plutôt en haut de cycle et que la conjecture pourrait se retourner, avec des conséquences immédiates sur le tourisme. Enfin, la France n’a toujours pas réglé son problème de classement des hôtels qui semble anachronique et peu lisible pour la clientèle étrangère. Reste également le problème structurel d’absence de réceptif national capable de rivaliser avec les grands réceptifs étrangers.

En 2007, Paris prévoit d’accueillir 10 millions de touristes (américains, anglais, japonais, allemands, italiens, espagnols…) et environ 22 millions en 2010  (avec de nouvelles nationalités comme les chinois, les indiens, les russes). Nos structures, nos offres sont-elles adaptées à ces nouvelles clientèles ? A l’image d’Issy les Moulineaux dans les années 1970, il existe un grand projet urbain visant à transformer l’ancienne zone industrielle de Saint Denis en une zone de services et d’en faire le deuxième pôle de congrès de Paris, avec 7000 chambres. Très prometteur.

Pour en savoir plus, http://hec-tourisme.groupehec.asso.fr


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Commentaires
K
Bonjour, quel sont les atouts principales de Paris?<br /> <br /> Et les impactes négatifs d'un tourismes de masse?<br /> <br /> Merci.
P
Article intéressant et original. Par contre, le blog est trop centralisé et ne peut toucher que une certaine élite.
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