Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in Management
Lost in Management
Archives
18 avril 2022

Les 10 paradoxes du 1er tour des élections présidentielles 2022

Le Pen Macron

Le 1er tour des élections présidentielles a rendu son verdict. Au-delà des résultats en %, je vous propose 10 paradoxes à méditer pour les jours à venir… 

1/ Le duel Macron-Le Pen, les Français ne le voulaient pas mais… ils ont voté pour !

2/ Des électeurs qui se répartissent sur 12 candidats c’est un facteur clair d’émiettement. Les « extrêmes » qui représentent 55% des électeurs, c’est un facteur de polarisation. Mais… les français peuvent-ils être « en même temps » émiettés et polarisés ?

3/ Les scores des LR et encore plus du PS sont lilliputiens alors que ces 2 partis contrôlent toujours de nombreuses collectivités territoriales (communes, département, régions). Mais peut-être pas pour très longtemps ? 

4/ Selon le GIEC, il ne nous reste que 3 ans pour réagir… L’écologie est sûrement une urgence mais… Jadot n’a fait que 4,6% des suffrages et un des 2 finalistes (Marine Le Pen) ne parle pas de changement climatique dans son programme…

5/ Selon les experts, le meilleur facteur explicatif du vote Le Pen n’est pas le niveau de vie mais le nb d’habitants / km2 : plus la densité baisse, plus le vote Le Pen monte (ruralité, voiture, fioul, rond-point, éloignement des services publics, etc.) 

6/ Le vieux clivage « horizontal » entre la droite et la gauche a encore pris du plomb dans l’aile. Mais est-ce vraiment au profit d’un clivage plus « vertical » entre « élite » (Macron) et « peuple » (Le Pen, Mélenchon) ?

7/ Macron serait détesté et susciterait la haine, mais… il a 38% d’opinions positives (c’est mieux que tous les présidents sortants sauf le Mitterrand de 1988) et a eu 27,8% des voix (+4 points par rapport à 2017)

8/ Macron, président des riches ? Oui bien sûr mais… pas seulement. Le vote Macron a une grande couverture géographique et sociologique : il couvre toutes les classes sociales sur beaucoup de territoires. C’est un vote « transversal » (on pourrait dire aussi « populiste »…)  

9/ Les jeunes sont inquiets quant à leur avenir (à 60% ils jugent l’avenir « effrayant » !) mais… ils ne votent pas (40% des moins de 34 ans ne seraient pas aller voter).

10/ On parle beaucoup des élections présidentielles alors que la République Française est un régime parlementaire et non présidentiel. Mais avec quelles majorités ou alliances, Macron pourra-t-il gouverner ? Et si c’est Le Pen ?

L’élection est donc loin d’être jouée d’avance !

NB : je vous proposerai les vrais et faux enjeux du 2nd tour dans un prochain post !

Publicité
Commentaires
Lost in Management
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité